Deco_design
20
Jan

J’embauche un designer d’intérieur ou un décorateur?

Quelle est la différence?

Il arrive bien souvent qu’on mélange les champs de compétences des designers d’intérieur avec ceux des décorateurs d’intérieur ou décorateurs-ensembliers. Vous, chers lecteurs, les connaissez-vous?
Eh bien! Studio D&A, grâce à ce billet, va tenter de démystifier ces deux univers, oui bien proches l’un de l’autre, mais en même temps, bien différents.

La déco…

Commençons avec la décoration intérieure. Si vous embauchez un décorateur intérieur – nous utiliserons ici le masculin pour simplifier le tout, – sachez que son mandat se concentrera uniquement sur l’aspect esthétique d’une pièce. Un exemple très simple: vous voulez changer la coloration des murs de votre chambre à coucher; y ajouter un nouveau couvre-lit; faire le choix de nouveaux rideaux; créer un mur accent avec du papier peint, etc. Bref, vous comprenez qu’ici, on ne démolit pas de murs intérieurs!

Le design…

Poursuivons maintenant avec le design intérieur et appelons ça ici : ”le design” tout court! Si vous avez recours à un designer d’intérieur ou une firme de design – comme Studio D&A, – sachez qu’un des mandats premiers est d’analyser et de proposer des solutions d’aménagement et d’ergonomie dans votre environnement. Ce qui veut probablement dire qu’ici nous détruirons des murs et/ou en ferons reconstruire d’autres. Les designers d’intérieurs travaillent avec des plans. Plan qui va de pair avec planification. Et qui dit planification, dit préparation de la coordination de l’ensemble des tâches à exécuter dans un projet de rénovation : plan électrique, plan d’éclairage, plan de d’ébénisterie, plan de plomberie, etc. N’oublions pas de mentionner que le designer d’intérieur travaillera en collaboration avec vous et les différents intervenants qui agiront dans votre projet afin de vous accompagner tout au long de la réalisation. Bien entendu, la décoration pourra faire partie du mandat du designer d’intérieur, mais elle est davantage un complément.

Alors, vous vous y démêlez maintenant entre la décoration et le design? 😉