
CRÉATION & OPTIMISATION DE L’ESPACE – Résidence de la 12e
Mots-clés: #Banquette, #Dosseret, #Bois, #Inox, #Lumineux, #Chaleureux, #Rangement, #Trompe-l’oeil
Le mandat
Dans ce projet design, Studio D&A avait comme premier mandat d’aménager un espace inutilisé dans la portion salle à manger. En second lieu, on devait apporter la touche finale à la nouvelle cuisine. Et finalement, nous devions trouver une façon ingénieuse de marier un nouveau plancher à celui déjà présent dans la chambre des maîtres de sorte à combler l’agrandissement de la chambre tout en récupérant le plancher existant suite à la réorganisation des pièces du rez-de-chaussée.
La salle à manger
Du côté de la salle à manger, il y avait un coin libre sans réelle fonction bordé d’une fenêstration importante donnant sur la cour arrière. Nous avons donc proposé d’y aménager une banquette en y ajoutant du rangement encadrant celle-ci. Et du rangement, on n’en a jamais trop! Comme il y avait beaucoup de retombées de plafond, nous avons voulu nous amuser avec elles afin d’initier un geste intéressant. De sa forme en « C », la banquette a été recouverte d’un bois de couleur honey qui apporte une belle chaleur dans la pièce. L’encastrement des bandes DEL au plafond de la retombée met l’accent sur le côté longitudinal de la banquette et pousse le regard vers la cour arrière.
La cuisine
Du côté de la cuisine, le nouvel environnement conçu par la cliente était un peu froid. Le choix des armoires blanches et du comptoir quasi totalement blanc était intéressant, mais on désirait y apporter une touche unique qui allait réchauffer, au sens figuré bien évidemment, l’ambiance de cette pièce. C’est à partir de là que nous avons fait quelques recherches pour trouver une mosaïque de bois de la même essence et de la même couleur que celui de la banquette. Oui, oui, vous avez bien lu, du bois dans une cuisine! Évidemment, ce bois est protégé pour pouvoir faire office de dosseret. Il peut même être installé dans la douche d’une salle de bains. Bien entendu, ce look a un prix, mais ça vaut le coup d’oeil!
La chambre à coucher
Du côté de la chambre à coucher maintenant, comme la cliente avait récupéré de l’espace pour cette pièce après la reconfiguration de sa cuisine et du salon, il fallait trouver et agencer un nouveau plancher à l’actuel qui était en excellent état! Alors pourquoi tout remplacer quand on peut récupérer?! Nous avons alors proposé à la cliente un plancher contrastant avec le bois pâle d’origine de la propriété. Nous avons opté pour un bois teint noir de la couleur black pearl. En plus, nous lui avons amené l’idée de travailler ce nouvel espace vestibulaire de sa chambre en mettant également ledit bois noir au mur ainsi qu’au plafond. Et dernier point important, nous avons créé cette retombée avec une illusion d’optique défiant les lois de la perspective : celle-ci partait donc à un point plus bas à l’entrée de la pièce et remontait légèrement jusqu’au mur opposé tout en s’élargissant progressivement également. Aussi, au sol, nous avons volontairement ragréer l’ancien plancher avec le nouveau en faisant une ligne diagonale. Bref, un bel espace qui joue des tours! 😉
Les liens des produits utilisés
Mosaïque de bois pour le dosseret – STP Wood Flooring
http://www.stp-woodflooring.com/projects/catalogue/catalogue-mosaic?image=319&size=102&serie=49
Choix de bois de la mosaïque – STP Wood Flooring
http://www.stp-woodflooring.com/finishes/american-walnut/american-walnut-honey?woods=86#wood
Choix de bois du plancher de la chambre – STP Wood Flooring
http://www.stp-woodflooring.com/finishes/oak/oak-black-pearl?woods=42#wood
0 comments