09
Fév

Trop de vedettes, c’est comme pas assez!

Vous est-il déjà arrivés de rentrer à quelque part et de ne plus savoir où regarder tellement il y a d’éléments qui composent le décor? Une impression de vous retrouver au centre d’une pizza all dressed? Eh bien, c’est ce qui arrive quand on en fait trop en déco!

Je dose, tu doses, il dose…

Cette semaine, Studio D&A va tenter d’expliquer comment doser un décor! Dans le jargon du métier, quand on parle de vedettes, on évoque les éléments sur lesquels on veut mettre une certaine importance afin que ce dernier devienne le point culminant de l’espace.

Trop de vedettes et ne plus savoir où donner de la tête.

Nous allons vous donner un exemple extrême. Disons que ta tante veut refaire sa cuisine. On sait qu’elle aime en mettre plein la vue. Elle songe à intégrer tous ces éléments dans sa future cuisine : comptoir en granite très veiné, caissons d’armoires rouge sanguin, luminaires suspendus colorés en verre de Murano, plancher epoxy noir, dosseret en pâte de verre, etc…. Bref, on comprend que ta tante veut mettre le paquet, et on ne peut pas la blâmer, elle aime clairement les matériaux riches et nobles!

Faire un choix…

Admettons qu’on donne un petit devoir à ta tante et qu’on la contraint à choisir deux vedettes pour sa cuisine… C’est sûr qu’elle sera déchirée, mais ce sera pour la bonne cause : celle de mettre en valeur les éléments forts de son décor. Après mûres réflexions, ta tante choisit alors le plancher en epoxy noir et les luminaires suspendus colorés en verre de Murano. Pour l’aider à ne pas retomber dans son idée de grandeur de départ, un certain décorateur de Montréal que Studio D&A connaît bien lui conseillerait de tempérer son décor avec d’autres éléments. Comme par exemple, des cabinets d’armoires blancs, un dosseret blanc (style tuile métro) et un comptoir en quartz noir sans motif. Ainsi, le plancher en epoxy noir et les luminaires colorés de tante ta se découperaient clairement dans la pièce!

La morale de l’histoire :

Plus tu mets d’éléments vibrants dans ton décor, plus tu les perds! Il faut donc savoir choisir les vedettes sur lesquelles tu veux mettre la lumière!


Plancher epoxy de la compagnie “Marcher sur l’art:
Plancher_Epoxy-Marcher_sur_lArt
(source : Marcher sur l’art)
Luminaire suspendu en verre de Murano:
Luminaire-Verre_de_Murano
(source : Luminaire Koterama)