Yakisugi
06
Mar

Yakisugi (Shou-sugi-ban) : brûler du bois pour mieux le conserver

Depuis quelques mois, nous sommes fascinés par la technique traditionnelle japonaise qu’est le Shou-sugi-ban (ou Yakisugi). Cette technique consiste à carboniser la face apparente du bois qui sera exposé aux intempéries avant de la huiler et de l’installer comme revêtement extérieur à un bâtiment. De cette façon, le bois sera protégé naturellement contre l’eau, la moisissure, les insectes nuisibles et plus encore…

Voici une liste sommaire des différentes caractéristiques de ce traitement naturel et écologique qu’est le Yakisugi :

(source : Écohabitation)
  • DURABILITÉ – son espérance de vie est estimée à plus de 80 ans.
  • VIEILLISSEMENT – faible dégradation du bois causé par les intempéries (vent, rayon UV, humidité, eau) grâce au traitement par le feu.
  • CYCLE DE VIE – matière première locale non menacée. Le bois est renouvelable et biodégradable et aucun produit chimique n’est nécessaire.
  • ESTHÉTIQUE – différents choix de colorations (qui ne changent pas à travers le temps) pour un fini haut de gamme, chaleureux et épuré.
  • IMPERMÉABILITÉ – la carbonisation solidifie le bois et l’huile joue le rôle de saturation des pores, ce qui rend la planche imperméable et résistante à la moisissure.
  • RÉSISTANCE AU FEU – propriétés ignifuges.
  • RÉSISTANCE AUX INSECTES – protection contre les nuisibles (les termites et autres insectes détestent le bois brûlé).
  • RENTABILITÉ – nécessite peu ou pas d’entretien, très économique au fil du temps (plus dispendieux à l’achat du fait qu’il s’agit d’un produit fini et non d’un matériau brut).

Shou-sugi-ban, Yakisugi: le bois carbonisé aux multiples avantages

Original, esthétique et durable, le revêtement de bois carbonisé en est encore à ses balbutiements au Québec, mais la tendance est en plein essor. De quoi s’agit-il? Le bois, généralement des planches de cèdre ou de mélèze, est littéralement brûlé selon une méthode nippone ancestrale appelée Shou-sugi-ban.

Présentation de John Neeman (alias Northmen)

D’autres liens de vidéo sur la technique de préservation naturelle du bois Yakisugi (Shou-sugi-ban) :